samedi 17 septembre 2016

Inauguration de l'Exposition Lumières de Sicile, lumières de Provence

Ce samedi 17 septembre, temps fort du séjour de Massimo Caminiti à Fuveau, le vernissage de l'exposition photographique au vieux Lavoir ouvrait le week-end des Journées du Patrimoine sur le thème " Tous citoyens du Patrimoine ".
Au son des fifres et des tambourins du groupe folklorique La Fuvelle, Hélène Lhen, maire de Fuveau, a exprimé la satisfaction des Fuvelains de voir se concrétiser, par cette nouvelle manifestation franco-sicilienne, l'amitié qui nous lie à Santa Teresa.
Elle a chaleureusement remercié les deux Comités de Jumelage pour leur efficace collaboration, présidés respectivement par Marilena Stracuzzi, pour Santa Teresa di Riva, et Blanche Cuffaro, pour Fuveau, les membres sympathisants des conseils municipaux de part et d'autre, les deux associations photographiques AFI 011 et Arc Images, ainsi que l'Office de Tourisme de Fuveau.

Voir ci-dessous le diaporama de l'inauguration.


Hélène Lhen a évoqué la lettre sur parchemin signée de Marilena Stracuzzi pour le Comité de Jumelage, et Danilo Lo Giudice pour la Mairie, remise solennellement par Massimo Caminiti à la Mairie et à Arc Images, formant à son tour le voeu de voir se réaliser les projets évoqués la veille entre les photographes.
Dominique Chaine, conseiller municipal délégué au Patrimoine et au Tourisme, a également tenu à remercier tous les acteurs siciliens et fuvelains de cet échange photographique.
Massimo Caminiti a insisté à son tour sur le soutien apporté par le Comité de Jumelage de Santa Teresa di Riva pour la réalisation de ce projet et dit sa gratitude pour l'accueil qui lui a été réservé par les membres du Comité de Fuveau, tant sur le plan logistique qu'au niveau des contacts artistiques. Il nous a confié que l'idée d'un marathon photographique, suggérée la veille par Bernard Doisy, président d'Arc Images, était fort séduisante. Il s'agirait d'oeuvrer simultanément dans les deux pays, autour d'une thématique commune, et d'échanger via Skype par exemple, en vidéo-conférence, pour soumettre à un jury franco-sicilien, les photographies réalisées. Action facile à mettre en place, selon Bernard Doisy et Massimo Caminiti, dans un premier temps.
Par la suite, grande est la tentation d'effectuer un périple photographique commun au Stromboli, comme le souffle d'un air complice Michel Laurent, membre d'Arc Images et mari de Léna Laurent !
Après l'apéritif offert par la Mairie, Massimo est parti découvrir Marseille pour l'après-midi, avant de prendre un dernier dîner dans un restaurant fuvelain, mais il avait déjà la tête remplie de beaux projets à soumettre à ses concitoyens de Santa Teresa.
Gageons que la détermination de Marilena Stracuzzi et des membres du Comité de Jumelage, de Danilo Lo Giudice, à la Mairie (déjà venu à Fuveau en tant qu'élève lors d'un échange scolaire) saura conduire à la réalisation de nos voeux communs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Have your say